10 millions de français-es vont voir leurs données de #santé transférées vers #Microsoft, tombant ainsi sous le coup des lois américaines avec risque d’être exploitées par des tiers non désirés. La #LDH et ses partenaires déposent un recours devant le Conseil d’Etat.
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/non-au-transfert-des-donnees-de-sante-de-10-millions-de-francais-dans-le-cloud-de-microsoft-20250403_HARQIHZNPBHNLNXJCOTYHCCC6A/
Normalement ces données devraient être anonymisées, ou pseudonymisées. Est-ce la cas ?
@Garibaldi2 @LDH_Fr elles sont pseudonymisées oui.
@francoiscuenot @LDH_Fr
Si elle sont pseudonymisées et qu'il n'est pas possible de remonter vers l'identité réelle, c'est simplement pour faire des stats. Est-ce si grave ? Sauf si c'est détourné de son but.
@Garibaldi2 @LDH_Fr selon les variables utilisées pour faire les stats, il pourrait dans certains cas y avoir du potentiellement ré-identifiable. Par ailleurs, ces données ne peuvent être utilisées que pour 5 finalités bien encadrées et définies dans le Code de la santé publique. Avec des données hors régulation FR/EU ça pourrait être la porte ouverte à des dérives.
Je craindrais plus des stat basées sur ''la race'', et permettant de chercher des faiblesses biologiques suivant ce critère, ceci dans le but de cibler un groupe avec une arme biologique. Le ''docteur la mort'' (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wouter_Basson) en Afrique du Sud sous apartheid, faisait de telles recherches.
@Garibaldi2 @LDH_Fr aucune origine ethnique dans les donnés.
Mais on peut la déduire en partie si la localisation géographique est attachée à l'enregistrement.