Les comptes Twitter de Drama/Clash qui viennent en 2023 sur Mastodon me mettent mal à l'aise.
Ils me font penser a ce gars que personne ne connais qui s'incruste a ta soirée, critique la déco, veux changer la musique, provoque tes amis en parlant fort, et puis s'offusque qu'on est pas sympas de leur demander de se calmer.
Ne laissons pas les comportements toxiques de Twitter venir se réfugier ici.
@HygieneMentale Du coup, étant sur Mamot depuis 2017 (est-ce assez ancien pour donner mon avis ?), je suis plutôt d'accord sur les critiques qu'ils émettent.
La modération qui s'est passée semblait assez discrétionnaire et arbitraire, pour reprendre @Maitre_Eolas.
Personnellement, j'aurais au moins aimé une annonce ou plus de transparence sur les raisons.
@javerous @HygieneMentale @Maitre_Eolas Le souci, c'est que s'il faut communiquer en public sur les raisons de blocages de tous les comptes, on n'a vraiment pas fini. Ou alors, on s'abstient au final de bloquer les comptes, et ça n'est pas ce que les utilisateurices cherchent.
@MarcBrillault @javerous @HygieneMentale @Maitre_Eolas
L'interface de modération pourrait avoir une liste de motifs (éditable par les modérateurs) avec des cases à cocher. Pas besoin qu'ils soient hyper précis, de toutes façons la personne bloquée pourra toujours faire l'imbécile et dire "je comprends pas", mais ne pourra pas dire qu'elle n'a pas été notifiée
@ndjee @javerous @HygieneMentale@todon.fr @Maitre_Eolas Dans le contexte précis, je sais qu'il aurait voulu une décision argumentée, sourcée de toutes parts, et qu'il l'aurait quoi qu'il arrive contestée.
Et en plus, il n'a pas été muté par son instance, celle qu'il a choisie, mais bien par d'autres qui ont décidé de ne pas l'imposer à leurs lecteurs. C'est pas non plus comme si sa présence sur Mastodon était pas plus qu'anecdotique, ce harcèlement mis à part.
#relevantxkcd (source https://xkcd.com/1357/)
@MarcBrillault @ndjee @HygieneMentale @Maitre_Eolas Oui je connais ce XKCD, je l'ai d'ailleurs connu via @Maitre_Eolas qui l'avait partagé il y a longtemps (comme quoi…).
Et je suis d'accord sur le fond.
Ce que je critique, c'est que moi, utilisateur de mamot, j'aurais bien voulu avoir au moins une explication. Pouvoir en discuter. Quelque chose.
@javerous @ndjee @HygieneMentale @Maitre_Eolas Mais est-ce qu'il est si important (sur mastodon) qu'il faille que ça ait un impact à ce point ?
Jusqu'à présent, sa seule présence sur Mastodon n'était que pour envoyer les liens vers ses productions. Je sais que je suis biaisé, mais j'ai pas l'impression que sa fanbase y perde réellement quelque chose. Ça n'a pas le même impact que s'il avait été banni de twitter.
@MarcBrillault @ndjee @HygieneMentale @Maitre_Eolas Je pense que je suis d'accord. Mais + de 900 abonnés, ce n’est pas rien justement pour l'univers de Mastodon (même si comparativement on est d'accord, c'est pas grand chose - je n'ai plus Twitter, alors j'en sais rien).
Mais je pense que c’est surtout une question de principe, pour moi. Je n’ai jamais aimé les décisions arbitraires, il y a un petit côté lettre de cachet / chevalier blanc qui tire avant de poser des questions que je n'aime pas.
@javerous @ndjee @HygieneMentale @Maitre_Eolas Mais au final, on en revient à mon premier message : y a-t'il un seuil de nombre d'abonné‧es (ou de nombre de toots ?) à partir duquel il faudrait une communication publique obligatoire ? Si oui, comment le définir ? Si non, est-ce que ça ne risque pas de décourager la modération ?
@MarcBrillault dans ce cas il faudrait retirer simplement la possibilité aux instances de bloquer des comptes extérieurs. Ou éventuellement de le rendre facultatif, comme une liste de blocages, ou que ce soit possible d'opt-out de ces blocages en restant sur l'instance.
Mais dans la situation actuelle, oui, décourageons les modérations au fait de bloquer/masquer des comptes (sans nombre d'abonnés minimum), et exigeons a minima des explications pour chaque blocage/masquage d'instance.