Si on arrêtait de parler de "merdes chinoises" et parler de "merdes capitalistes" ? Moins de racisme plus d'anticapitalisme SVP.
@otyugh je me faisais la même réflexion pas plus tard qu'aujourd'hui.
Pareil !
Vu aussi un reportage qui disait que les merdes chinoises reposaient sur l’exploitation de la main d’œuvre, particulièrement en prison…
Les USA aussi ont industrialisé l’exploitation de la main d’œuvre prisonnière et nous, on vient de mettre en place le travail gratuit et forcé des + pauvres au RSA.
Donc, ça m’a énervée.
@Monolecte @songxisto Méwai ! Quand on me dit "y a pire avec le capitalisme de X endroit" tout ce que je peux penser c'est "si ils pouvaient nos capitaliste le feraient demain". Parfois on est protégé par des acquis de lutte - qu'on voit s'effriter sous nos doigts en ce moment en France.
@otyugh @Monolecte
Et là ou les merdes ne sont de toute façon pas chinoises c'est parce qu'elles sont achetées dans le monde entier que le monde entier en est dépendant pour son économie tout comme l'Asie du sud-est dépend de ses exportations. Une boucle économique à l'échelle mondiale, une seule société quoi. Une société capitaliste et sa merde marchande.
Marx utilise le terme de "merde" dans ses démonstrations du Capital d'ailleurs . Mais il n'inclut pas dans ce terme uniquement les marchandises de mauvaise qualité mais l'ensemble de la production marchande dont la valeur d'usage (l'utilité) est déterminée par les nécessités de l'échange et non les besoins humains.
@songxisto
Arf, les chinois, ils te vendent ce que tu veux acheter... Ce ne sont pas des magiciens...
Tu veux un truc à 10 balles, t'as un truc à 10 balles, marges comprises et travail d'enfants si nécessaire.
Tu veux un truc de haute qualité aux prix qui va avec, tu l'as aussi.
Rien de très différent des autres sauf qu'ils y arrivent mieux parce qu'ils ne sont pas freinés par tous les petits tracas des "démocraties" (qui sont en train de disparaitre d'ailleurs)
@otyugh @Monolecte
@Badmax @songxisto @Monolecte "les chinois"
@otyugh
Je ne sais pas trop comment interpréter cette réponse..
Je ne voudrais pas sembler méprisant.
Mon post dit juste que la Chine a pris les travers de l'occident avec la puissance d'un pays autoritaire de plus d'un milliard d'habitants.
@songxisto @Monolecte
@Badmax @songxisto @Monolecte Je suis juste scié qu'on continue à dire "les africains", "les russes", "les américains", "les indiens" ou "les européens".
C'est probablement un poil plus compliqué que ça. Ce genre de jugement/catégorisation à l'emporte pièce café du commerce sur des milliards d'individus... Ouais, je trouve que ça pue la merde ?
Tu vois pas pourquoi ? Dénoncer un dirigeant ou la politique de l'état c'est une chose, mais à partir de tous les citoyens pris comme une "masse" ?
@otyugh
Ok, je comprends.
Inutile de s'énerver.
Bien entendu que c'est plus nuancé mais c'est difficile en quelques caractères.
J'aurais pu dire "la Chine"....
Et de toute façon, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de très insultant là dedans... Je soulignais juste que la Chine produisait juste le niveau de qualité qu'on lui demandait...
@songxisto @Monolecte
@Badmax
> je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de très insultant là dedans
De dire qu'une population de milliards d'individus fait de la merde de manière dégagée ?
Sous la surface intellectualisante, assez persuadé qu'on est avant tout des humains qu'ont la flemme et qui sont dépassé par tout ça. On se fait plaisir au cerveau à faire des économies. Les français sont fainéants, les chinois font de la merde, et les allemands de la qualité. Et c'est plié
NB : et désolé pour le côté énervé T_T
@Badmax Quitte à simplifier à outrance autant pointer du doigts les institutions plutôt qu'à diaboliser des humains comme si c'était la chose la plus inoffensive au monde.
Demain on ira en guerre contre ces gens, et ça sera l'imaginaire commun sur lequel la propagande poussera pour qu'on l'accepte. Comme aujourd'hui on a pas à pousser beaucoup sur "les méchants islamistes" pour qu'on le permette le génocide palestinien.
Quand il avait suffit d'une vidéo bidonnée pour ouvrir la guerre du Golf.
@Badmax Je dis pas que c'est toi, mais ça illustre paroxystiquement :
Suffit de causer avec n'importe quel soldat ayant eu à tuer, et il viendra un moment où il parlera des "ces gens là de X nationalité qui sont pas comme nous : polygames, cultists, maladroits, etc (et s'ils étaient humain comme nous, ça ferait de moi un monstre)".
C'est pour pas en arriver là que je trouve... Pas dingue... D'avoir une alerte rouge pour "les langage rigolos" simplifiant - et à terme déshumanisant des humains.
@Badmax (...Déso pour le pavé chargé d'évidence un peu professorales, j'ai pas réussi à m'arrêter. Ça avec la charge d'agression au message précédent, mhhhm, je pars pas gagnant en orateur convainquant ^^')
Je comprends le point de vue mais je n'y adhère pas pour quelques raisons que je vais ébaucher.
En premier lieu, quoique vous en pensiez, les habitants d'un pays sont influencés par l'histoire et la culture de ce pays. Ainsi, les relations sociales entre deux chinois sont reltativement différentes de celles qu'il y aura entre deux français. J'ai eu l'occasion de l'expérimenter, ayant fréquenté quelques temps deux étudiants chinois venus étudier en France.
Nous avons appris à comprendre nos cultures respectives mais il y a eu des ajustements nécessaires.
Bref... Je m'égare un peu mais l'essentialisation d'une population à "les chinois" ou "les français" n'est pas dépourvue de sens. Elle fait référence à ces caractéristiques générales de populations qui permettent de placer un contexte.
Ce qui amène un deuxième point : le préjugé. L'homme est bourré de préjugés. On en parle tout le temps comme d'un problème majeur, comme quoi l'idéal serait de ne pas en avoir mais en réalité, c'est une nécessité indispensable pour notre survie. Nous ne pourrions tout simplement pas vivre si nous n'avions jamais de préjugé et expérimentions raisonnablement tout acte avant de l'exécuter et toute parole avant de la dire.
Ainsi donc, si je descends du trottoir sur la route, je préjuge que le bitume va être assez costaud pour soutenir mon poid et je renouvelle ce préjugé (qui se renforce) à chaque pas.
De même, si je suis suivi à 23h dans une ruelle sombre par 3 jeunes encapuchonnés, je vais probablement préjuger qu'il vaut mieux que je presse le pas même si ces trois jeunes sont peut-être simplement en train de rentrer chez eux sans penser à mal.
La question qui vient ensuite, c'est de savoir ce que je fais de mes préjugés. A quel point je m'y fie, quand et comment je les confronte à la raison ? A partir de quels critères sont-ils établis et de quel droit ?
Et, lorsque ces préjugés concernent une essentialisation de population : où est ce que je mets mes curseurs de distinction entre cette image grossière et l'individualité d'une personne spécifique ?
Et à mon avis, c'est là que se pose le problème.
L'essentialisation me semble complètement normale. Incontournable, même. Par contre, confondre l'image préjugée avec chacun des individus de l'ensemble considéré pose un réel problème.
Dit autrement, il faut garder en tête que l'image préjugée appliquée à chaque individu est très probablement fausse