mastouille.fr est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Mastouille est une instance Mastodon durable, ouverte, et hébergée en France.

Administré par :

Statistiques du serveur :

611
comptes actifs

#Ukraine 02/05 Point de situation au 431e jour de l’invasion.
Beaucoup d’agitation périphérique tandis que la tension autour de la contre-offensive UKR grandit (comme annoncé).
L’important est de rester prudent et de garder son sang froid.

#Ukraine 02/05 (2) un bilan du mois d’avril d’abord avec une microscopique inflexion de la possession territoriale : les RUS ont perdu 25km2 en un mois malgré leur avance dans Bakhmut.

#Ukraine 02/05 (3) En réalité, La situation est totalement stabilisée alors même que les forces RUS engagent tous leurs moyens et que l’armée UKR cherchent à économiser ses unités.
La comparaison entre les 2 cartes montrent l’impuissance RUS (dénoncée par Prigojine ou Girkin).

#Ukraine 02/05 (4) Un point météo ensuite.
Le thermomètre remonte et le ciel s’éclaircit durablement (depuis 48h).
Le sol va sécher et se solidifier, marquant la fin d’une saison des boues qui a été exceptionnellement longue cette année.
Et ouvrant le champ des possibles pour l’armée UKR.

#Ukraine 02/05 (5) À Bakhmut hier, une série de contre-attaques UKR lancées avec des renforts (au moins 2 brigades fraîches).
Le résultat reste à confirmer mais les groupes de mercenaires (sous commandement Wagner) auraient perdu du terrain dans le centre ville.

#Ukraine 02/05 (6) De même que les forces RUS ont mis le paquet depuis le 20/04 pour prendre la vile avant le 09/05, il semble donc que les forces UKR aient décidé de les priver d’une victoire lors des célébrations de la fin de la Seconde guerre mondiale.

#Ukraine 02/05 (7) Il faut bien évidemment rester prudent mais les forces RUS & mercenaires qui progressaient lentement mais sûrement semblent avoir été surprises, comme « cueillies » à l’étale de leur effort.
Les combats sont acharnés.
Une telle surprise n’est pas bon signe pour les RUS.

#Ukraine 02/05 (8) Je devais faire un point de situation plus général sur les opérations informationnelles de la fin de semaine dernière mais j’ai préféré le différer tant les événements s’enchaînent.
À suivre.
Prenez soin de vous et bon appétit.

ddc

@CedricMas
Tout cela tend à rendre optimiste pour les prochaines semaines mais soyons prudents ! Merci pour cette analyse