#prof
Pouruoi le métier d'enseignant n'est pas attractif....
Spoiler : le concours n'est pas un problème...
@gandalflerouge
Parfois le concours en lui même me fait me poser des questions. Je pense au capes de prof doc à l’écrit, c'est le seul que j'ai pu potasser. Je n'en vois pas l'utilité dans l'exercice du métier de professeur documentaliste.
Je suppose que c'est juste pour faire un tri dans les candidatures. Mais quand tu as fais un bac+5 pour un métier qui fait si peu rêver, est-ce un tri nécessaire?
@JameThanos La question du concours est ailleurs, le concours t'offre un statut. Tu es fonctionnaire et donc tu es protégé car tu travailles pour l'intérêt général et non un gouvernement. Contractualiser tu n'es plus fonctionnaire. La différence est là et elle est super importante. Ensuite, le concours avec toutes ses limites ben il valide des connaissances minimales mais je l'avoue pas de savoir enseigner mais cela s'apprend après.
@JameThanos on peut imaginer deux ans de formation rémunérée. Une première année d'observation + une classe et ensuite une seconde année avec un demi service et bien sûr une hausse des rémunération
@gandalflerouge
Je pense qu'on peut imaginer pas mal de chose pour rendre l'accès à la profession plus attractive. Mais ça serait bon qu'ils y pensent au ministère de l'Ed Nat.
Repenser les concours serait la cerise sur ma tartelette, que je ne mangerais même pas au final, c'est juste un point qui m'avait marqué il y a quelques années.