mastouille.fr est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Mastouille est une instance Mastodon durable, ouverte, et hébergée en France.

Administré par :

Statistiques du serveur :

597
comptes actifs

“La parole aux #concerné·es”, c’est un beau principe, mais il a ses limites. Et à mon sens, il peut parfois être délétère pour les individus qui subissent des violences. 1/3

@RaieFutee le plus gros problème (bien que ceux cités soient valides) avec le concept de "concerné", et ce qui le rend particulièrement problématique, c'est que ceux qui filtrent les informations/témoignages/idées selon ce principe, ou qui distribuent le temps de parole selon lui, se retrouvent à juger *a priori* de la qualité de concerné ou non de quelqu'un.

Gouvernathor :verified:

@RaieFutee C'est un biais qui se fait à deux échelles, d'abord en préjugeant quel groupe/type de personne *peut* être concerné par un problème donné, ce qui implique d'avoir une idée préconçue de l'existence, de la validité et du fonctionnement de ce problème.
Exemples : les TERFs pour qui il est nécessaire d'avoir un vagin pour subir la misogynie, ou encore ceux pour qui il est nécessaire de ne pas avoir la peau trop claire pour subir du racisme.

@RaieFutee Il a lieu ensuite en jugeant individuellement si un individu voulant s'exprimer appartient ou non à la catégorie prédessinée. Par exemple, beaucoup de transactivistes seront très prompts, face à quelqu'un de trans, non-binaire ou LGB, qui n'aurait pas un passing associé et qui remettrait en question certains principes auxquels ils tiennent (sur le genre par exemple), à ne pas le croire c'est à dire à nier son droit à l'autodétermination. Ça pose aussi le problème de l'outing forcé.

@RaieFutee Ce problème prend pour moi sa source, ou est en tout cas renforcé, par des propos tels que "seule une personne sexisée sera en capacité de subir du sexisme..." parce qu'ils sont essentialistes : ils font comme si un individu était "sexisé" ou "concerné" avant de subir/recevoir quoi que ce soit, alors qu'au contraire c'est ce qu'on reçoit qui nous rend "concerné", c'est le sexisme qu'on subit personnellement qui nous rend personnellement "sexisé".

@RaieFutee C'est pour ça que le concept de "concerné" est problématique en lui-même, et doit être combattu en tant que tel. Oui, un témoignage ou une étude de terrain ne peut s'intéresser qu'aux concernés... mais c'est une tautologie : si un témoignage est vrai, alors il émane par définition d'un individu concerné par ce qu'il décrit, etc.

Appuyer le concept de concernés en tant que tel ne fait que renforcer les effets d'essentialisme et de préjugés que j'ai dénoncé plus haut.