#Ukraine Point de situation au matin du 541e jour de l’invasion 18/08
L’inflexion des opérations observée se poursuit et se fait plus visible : cette offensive d’été UKR n’a jamais été un sprint mais une course de fond et l’armée UKR augmente progressivement la cadence, tandis que la propagande RUS se prépare à la rentrée en Occident.
Je vais particulièrement revenir sur ces éléments de guerre informationnelle qui est en cours de relance en Europe & en France.
#Ukraine 18/08 (2) Dans le secteur nord-est, la pression RUS est toujours là.
On parle de repli UKR mais Kupiansk est encore loin et surtout l’objectif de ces actions offensives RUS (comme à Kreminna, Avdiivka ou Marinka) est d’obliger les UKR à détourner leurs réserves, ce qu’ils ne font pas pour l’instant.
#Ukraine 18/08 (3) À Bakhmut, la pause UKR permet aux RUS de multiplier les tentatives de reprendre le terrain perdu, à Klishchiivka pour empêcher les UKR de relancer leurs attaques.
La ville martyr de Bakhmut semble s’être assoupie dans la désolation.
#Ukraine 18/08 (4) Sur le front Sud, beaucoup d’agitation autour de l’engagement par les UKR de leurs « dernières réserves », comme un « va-tout » désespéré prouvant le succès défensif RUS.
La 82e Airborne brigade est déployée avec ses tanks Challenger dans le secteur de Robotyne.
#Ukraine 18/08 (5) En réalité il s’agit d’une relève d’unités épuisées (la 47e Mecha notamment) que l’on constate (aussi dans l’axe Veliky Novosilvka avec la 118e Mecha relevée par la 116e Mecha).
L’assaut contre des lignes fortifiées a été coûteux mais ces pertes sont insuffisantes à empêcher la poursuite de l’effort UKR.
#Ukraine 18/08 (6) Hier, dans l’axe Velika Novosilvka (appelé à tort par certains comme Bilmak ou Berdyansk), confirmation de l’avance UKR au-delà d’Urozhaine.
Les UKR attaqueraient la lisière nord de Zavitne Bazhannya (dernier hameau avant Staromlynivka).
#Ukraine 18/08 (7) Dans l’axe d’Orikhiv (appelé aussi Tokmak), la prise de Robotyne laisse aux RUS une dernière position retranchée au Sud à laquelle ils s’accrochent avant un espace entre 2 lignes de fortifications (la suivante étant derrière Il’chenkove selon les informations disponibles).
#Ukraine 18/08 (8) Les hauteurs entre Robotyne et Solodka Balka dominent la plaine de Tokmak, la route étant seulement coupée par une petite rivière, la Chynhul.
Tokmak est déjà visible au loin dans les téléobjectifs UKR.
#Ukraine 18/08 (9) Les RUS ont-ils encore des réserves à engager pour bloquer cette avance ?
Et surtout ces réserves vont-elles être retirées d’autres secteurs ?
C’est l’enjeu des prochains jours alors que les UKR bougent beaucoup leurs propres réserves (qui n’ont pas encore été engagées entièrement).
Après 2 mois et demi d’efforts, le front RUS au Sud est poussé au bord de l’effondrement s’il n’est pas à nouveau renforcé.
#Ukraine 18/08 (10) Enfin à Kherson, c’est la confusion.
Beaucoup de mouvements et de manœuvres UKR dans l’objectif de retenir les forces RUS, ou de pousser si elles sont retirées.
(Vidéo montrant un canon 155mm Bogdana transporté sur une barge - localisation inconnue)
#Ukraine 18/08 (11) La situation peut donc basculer à tout moment.
Les UKR déminent massivement les positions conquises pour libérer des nouveaux axes d’attaque.
Ici un dispositif de déminage US M58 MICLIC
#Ukraine 18/08 (12) Dans les rangs UKR malgré les pertes, le moral est au beau fixe.
Quel décalage avec la perception en Occident d’une offensive « en échec » ou « à l’arrêt ».
C’est une des grandes réussites de l’action informationnelle russe d’avoir exploité notre impatience d’une victoire UKR pour la retourner contre les Ukrainiens.
#Ukraine 18/08 (13) Depuis les premières annonces d’une future contre-offensive, Kyiv avait pourtant été clair. Il ne faudrait pas attendre des succès rapides ni une opération similaire à celles d’août septembre 2022.
L’objectif général reste la libération de tout le territoire mais les UKR sont restés prudents depuis le début : « Pas de surprise comme en septembre dernier ».
https://www.cnn.com/2023/06/11/europe/ukraine-counteroffensive-explainer-russia-intl-ukr/index.html
#Ukraine 18/08 (14) En réalité ce n’est pas Kyiv qui a annoncé un objectif de « percée » mais Moscou, et dès le début du mois de juin.
Placer la barre trop haut pour pouvoir ensuite parler d’un échec a été une stratégie informationnelle RUS gagnante.
https://www.cnn.com/2023/06/05/europe/russia-ukraine-offensive-donetsk-intl/index.html
#Ukraine 18/08 (15) Dès le début, la propagande RUS annonce un échec.
Le 6 juin (Poutine), le 10 juin avec les vidéos des engins UKR perdus, le 15 juillet…
https://www.lemonde.fr/en/international/article/2023/06/10/moscow-tries-to-impose-its-narrative-of-a-failed-ukrainian-counter-offensive_6030757_4.html
#Ukraine 18/08 (16) Au bout de 75 jours d’efforts, la propagande RUS a beau jeu de souligner un « échec » à l’aune des km2 libérés qui restent faibles.
Mais face à des fortifications en profondeur, l’avance obtenue est déjà importante au regard des moyens employés et des pertes consenties (ici le retour d’un assaut UKR en juin).
#Ukraine 18/08 (17) Une fois notre perception modelée sur la base d’un « échec de l’offensive UKR », l’action informationnelle RUS (qui vise à nous amener à renoncer à soutenir militairement les Ukrainiens) va utiliser deux leviers (qui n’avaient pas trop marché jusque-là) :
- les moyens militaires RUS « inépuisables » (contrairement aux nôtres)
- le coût humain et financier de la poursuite du conflit.
#Ukraine 18/08 (18) Évidemment, cette action ne peut prospérer que si rien ne permet de modifier notre perception d’un échec de l’offensive UKR.
C’est ce qui explique que les RUS annoncent une prochaine « contre-offensive » qui prouverait irréfragablement cet échec.
#Ukraine 18/08 (19) Il faut donc aux RUS tenir et ne rien lâcher sur le terrain.
Or c’est de plus en plus difficile et surtout risqué (une défense mobile est toujours moins coûteuse qu’une défense sans esprit de recul).
On constate l’épuisement des forces RUS et le nombre grandissant de prisonniers.
#Ukraine 18/08 (20) Voilà pour un point de situation bref mais important sur les aspects informationnels qui sont aussi importants que les opérations sur le terrain.
Bonne journée et pensez aux sacrifices des Ukrainiens pour leur liberté.
@CedricMas merci à vous. Le narratif en ce moment est en effet plutôt lourd, merci de le dénoncer