On m'explique que l'instance Framasoft (framapiaf.org) m'a bloqué.
Et que d'autres m'ont masqué.
Il y a donc des impostures qu'il ne faut pas dénoncer dans cet écosystème, sinon on est puni.
Oui, @Acermendax c'est effectivement le cas en effet.
C'est même tout le principe d'un reseau Libre, tous les comptes et instances sont 🠺LIBRES🠸 de suivre ou pas n'importe quel autre compte ou instance.
L'idée c'est de rendre au citoyens le pouvoir de contrôler ses flux d'informations.
Ce n'est pas de la "Censure",
c'est le pouvoir de gérer son "Economie De L'Attention".
Tu dis que tu ne connais pas grand chose au fonctionnement de Mastodon. Je te crois volontiers.
S'offusquer en criant "mon propos dérange, on cherche a me faire taire" c'est vraiment ne rien comprendre aux plateformes libres.
(Et c'est même un peu complotiste je trouve)
En vérité, cette fonctionnalité est ce que le mouvement sceptique a toujours réclamé, ca permet de ne plus subir les choix épistémiques d'autres (algo, GAFAMS, etc), de se réapproprier son épistémologie.
S'en offusquer montre la distance immense qu'il y a entre les objectifs de la zététique associative de 2003 et les objectifs de la zététique enligne de 2023.
@HygieneMentale on subit quand même les choix de la modération de son instance au final, sauf à avoir la sienne propre ce qui n'est pas dans les moyens de tout le monde.
Ça reste de la censure, juste à une échelle plus réduite. C'est très modérément mieux, et c'est même pire sur certains aspects (voir https://mastouille.fr/@gouvernathor/109379142544939376 ).
@gouvernathor @HygieneMentale
Dans le fil dont tu postes le lien:
...Il n'y a pas à ma connaissance de moyen pour une instance de bloquer un utilisateur extérieur individuellement : soit on supprime un utilisateur local, soit on bloque une autre instance... dans son ensemble.
C’est possible depuis à peu près toujours d’au moins suspendre («bloquer») des comptes d’autres instances:
For remote accounts, suspending will make them unfollow any local account. Those relationships are not restored in case the remote account is un-suspended, even within the 30-day time window.
https://docs.joinmastodon.org/admin/moderation/#individual-moderation
Mais à part cette désinformation, je pense qu’on sera fondamentalement en désaccord: bloquer n’est pas une violence symbolique. On a le droit de choisir avec qui on veut discuter ou pas.
Reprendre le terme de bulles de filtre pour l’appliquer à des situations ou c’est notre propre choix me parait osé (car ici, on voit les contenus des personnes et des hashtags qu’on a choisit de suivre, on choisit de faire confiance à telle ou telle instance).
@melunaka choisir avec qui on veut discuter ou pas, c'est s'abstenir de répondre à quelqu'un.
Diffuser quelque chose publiquement sauf à quelques individus, il y a une violence symbolique.
Mais dans un cas comme dans l'autre c'est hors-sujet puisque ça s'applique au blocage individuel alors qu'on parle ici de masquage par une instance.
Pour le côté technique technique je pense que les faits sont là : entre le screen d'origine et les témoignages d'utilisateurs de Mamot, le masquage a eu lieu.